samedi 23 février 2008

Viet-Nam - Ho Chi Minh - Mékong

Enfin, nous voilà au Viet-Nam, après avoir fait des démarches pour nos visas. Partis en bus, le 20 février du Cambodge jusqu'à Ho Chi Minh (anciennement Saïgon) cela nous a pris 8 heures. Par contre, nous étions dans un bus un peu plus confortable et la route était définitivement en meilleur état que celle de Siem Reap. Petit anecdote : il y avait une toilette dans le bus (et oui, ici ce n'est pas toujours le cas) et Michel se rend à la toilette et on entend un bruit métallique; la poignée de la porte lui est tombée dessus. Il la remet en place et revient s'asseoir. Un peu plus tard, un monsieur se rend aussi à la toilette, il ferme la porte et là, le bus prend une courbe et la poignée de la porte tombe mais par l'extérieur de la petite cabine, donc il se retrouve enfermé dans la toilette. Tout le monde rit, y'a même son épouse qui rit aux larmes; mais pendant tout ce temps-là personne ne se lève pour aller sortir le monsieur, jusqu'à ce que l'assistant du chauffeur s'en aperçoive. Le monsieur est sorti et lui aussi riait. En plus, il y est retourné une seconde fois durant le trajet, sa conjointe riait avant même qu'il entre dans la toilette mais cette fois, il n'est rien arrivé. Aussi, on a eu droit à un très beau répertoire de Noël tout au long de notre trajet en bus. On nous a mis l'album de Noël de Kenny G. WOW! en plein mois de février un Ave Maria tout en saxophone, ça nous remonte le Québécois ça mes amis!!!
Une fois arrivés à la frontière, tout c'est bien déroulé, nous n'avons presque pas attendu et nous reprenons le trajet pour finalement arriver à Ho Chi Minh. Nous sommes chanceux, le bus nous débarque à une rue de notre hôtel, donc nous n'avons pas besoin de marchander avec un taxi, nous faisons le trajet à pieds. Nous sommes en plein coeur de la ville, dans un quartier très, très achalandé par les backpackers.

Ho Chi Minh est la métropole du Viet-Nam, il y a plus de 5 millions d'habitants, ouf! ça fait du monde dans les rues mais que dire du trafic, des motos, des motos et encore des motos. Il y a plus de motocyclettes que de voitures. Nous nous étions pratiqués à traverser les rues en Thaïlande et au Cambodge, mais c'était vraiment rien à comparer avec ici. Durant notre voyage, nous avons rencontrés des gens du Québec, qui étaient venus au Viet-Nam et nous avons mis en pratique ce qu'ils nous avaient dit, c'est-à-dire, traverser en gardant toujours le même rythme, ce sont les motos qui passent autour de nous. Ouein, les premières traversées donnent des chaleurs.

Le lendemain de notre arrivée, le 21 février, nous visitons un peu la ville. Nous allons voir le Palais de l'Indépendance et le musée de la guerre. Les photos qui y sont présentées sont saisissantes et touchantes. Ho Chi Minh, encore appelée Saigon par les habitants, est en modernisation. On y voit de nouveaux édifices qui côtoient les anciennes bicoques. En périphérie, il se construit d'immenses tours à logements ainsi que des maisons unifamiliales. Dans le quartier backpackers, on retrouve de nouveaux petits hôtels modernes et très propres. Ho Chi Minh est agréable à visiter, les gens sont très gentils mais on se fait continuellement offrir de nous conduire en moto ou en vélo. Lorsque l'on voit le trafic et les motos qui vont en tous sens, on préfère marcher, encore que les trottoirs ne sont pas réservés exclusivement aux piétons!
Le 22 février, nous partons pour une excursion d'une journée sur le Mékong. Un trajet de deux heures en bus. Nous traversons sur des îles par bateau, nous débarquons sur chacune de ces îles, dégustons des "produits du terroir", banana whisky et de délicieux bonbons au coconut, tout ça fait de façon artisanale. Après l'heure du lunch, pour nous dégourdir un peu, on nous amène faire du vélo. Très belle randonnée, elle nous a permis de voir comment vivent les insulaires de l'île sur laquelle nous avons dîné. Entre autres, le parcours que nous avons fait en vélo n'est pas une route, c'est un sentier qui est utilisé par les gens pour se rendre à leurs maisons. Il mesure environ 1 mètre de large, on doit le partager, devinez avec quoi? Les motos! Ici on voit des gens de tous les âges en moto, de 7 mois à 77 ans. Ah! oui, durant le lunch, le guide nous fait faire connaissance avec un de ses amis. Il est plutôt grand, mince, acrobatique et athlétique, un teint gris foncé et pas du tout jasant. Michel lui a quand même serré la pince quant à moi je me suis contentée de lui caresser un peu le dos.

Notre dernière journée à Ho Chi Minh, on se promène dans un autre secteur de la ville, on prend ça un peu plus relaxe et nous nous préparons pour notre départ à l'Île de Phu Quoc, située au sud du Viet-Nam. Nous allons prendre un peu de soleil et faire de la plage.


Aucun commentaire: