mercredi 13 février 2008

Thaïlande - Bangkok et Rivière Kwai

Nous avions prévu nous rendre au Laos de Chiang Mai, ensuite au Viet-Nam et terminer par le Cambodge. On a été contraint de modifier nos plans car il nous faut un visa pour entrer au Viet-Nam et tous les services gouvernementaux sont fermés jusqu'au 13 février en raison du congé du Nouvel An lunaire. Nous avons donc décidé d'aller passer quelques jours à Bangkok, ensuite nous irons au Cambodge et nous terminerons par le Viet-Nam. Nous laissons tomber le Laos, ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Bangkok

Nous sommes arrivés à l'aéroport situé à 30 km du centre ville mais déjà à cette distance on a l'impression d'être en pleine ville tellement il y a de la circulation. Nous prenons un bus qui nous conduit dans le secteur de notre hôtel. Plus nous approchons du centre ville (quartier Silom), plus il y a de trafic et de pollution. Le bus nous laisse sur une artère principale et on doit marcher au moins 1 km, avec notre sac à dos afin de trouver notre hôtel. Il fait une chaleur humide et la direction qu'on nous donne n'est pas très inspirante, les bâtiments sont délabrés, c'est sale et les gens ont l'air plutôt louches. Finalement, on y arrive et franchement, l'hôtel a bien de l'allure, le quartier par contre, beaucoup moins.

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville, premier objectif, l'ambassade du Cambodge car il nous faut aussi un visa pour ce pays et ensuite celle du Viet-Nam. Le taxi nous dépose près de l'ambassade du Cambodge, pas de veine l'ambassade est déménagé depuis peu à l'autre bout de la ville, au moins une heure de distance en taxi. On décide d'attendre à Lundi pour nous y rendre. Nous sommes à environ 1 km de distance de l'ambassade du Viet-Nam, on part à pieds, bien entendu, elle est fermée jusqu'au 12 février et on quitte Bangkok le 12 au matin pour le Cambodge, on s'organisera pour obtenir notre visa pour le Viet-Nam une fois rendu au Cambodge. Nous continuons notre marche vers le quartier des centres d'achats, y paraît que c'est la place!

C'est fou le monde, il y a plus d'habitants à Bangkok (plus de 8 millions) que dans tout le Québec. Vous pouvez imaginer la circulation et le smog. Il y a tellement de trafic, des bouchons partout, la conduite est extrême. Les Thaï deviennent fous dès qu'ils tiennent un volant dans leurs mains. Il faut faire attention aux motos qui arrivent de tous côtés et même sur les trottoirs pour éviter le trafic. Les piétons n'ont pas priorité ici.

Les centres d'achats c'est bien beau mais encore faut-il avoir quelque chose à acheter. Mais c'est vrai qu'ils sont immenses, très modernes et pleins de monde. On s'offre une petite balade en SkyTrain pour revenir dans le quartier de notre hôtel. Le SkyTrain est très efficace et il offre une vue assez particulière des rues et des buildings. Par contre, on a l'impression d'entrer dans un frigidaire tellement la climatisation est forte. Ça et le smog, deux ingrédients essentiels à la sinusite!!!

Samedi, on se promène aux alentours et on réserve une excursion d'une journée sur la Rivière Kwai.




Rivière Kwai

Le mini-bus (ah non!) nous prend à notre hôtel vers 7h30 pour nous conduire dans le secteur du pont de la rivière Kwai, environ 2h30 de route. On a tous entendu parler du bombardement du pont de la rivière Kwai pendant la seconde guère mondiale. Y parait que c'est un "must" à voir.

On finit par recueillir tout le monde et on part. Le chauffeur n'a pas l'air d'avoir plus de 16 ans et il conduit le mini-bus comme une motocyclette. Dépassement sur l'accotement, dans les courbes, dans les côtes, passe au travers des stations d'essence pour éviter les lumières de rues, il va nous tuer le con. On finit par atteindre la ville où sont enterrés les soldats faits prisonniers par les Japonais (plus de 100000) qui sont morts lors de la construction du chemin de fer et du pont de la rivière Kwai. Il y a beaucoup d'Australiens, Hollandais et autres nationalités dont deux Canadiens. On repart pour nous rendre au musée, ouin, si on peut appeler cela un musée. De là, on a le choix de reprendre le min-bus pour se rendre au pont ou un bateau à longue queue et passer par la rivière. On choisit le bateau, on est tout de même sur la rivière Kwai, on va au moins profiter du coup d'oeil. C'est vrai que le paysage est superbe mais à la vitesse que va le bateau, le paysage passe trop vite. Imaginez un bateau de 30 pieds de long et 6 de large avec un moteur de voiture (4 cylindres) qui flotte à 90 km/heure!


On arrive au pont, les Américains l'ont bombardé en 1943! Depuis, il a été reconstruit, plus aucun vestige de l'ancien. On va faire comme les autres et traverser sur le nouveau pont en acier. On repart ensuite pour aller faire une balade de 30 minutes en train. Le train doit parcourir la rivière et il paraît que c'est de toute beauté. Ouin, sur les 30 minutes, on a parcouru la rivière sur environ 3 km, le reste du parcours se fait dans les champs. Assez ordinaire. Après le dîner, le guide nous entraîne dans une ferme qui font des balades à dos d'éléphants, pas chanceux le gars, personne n'est intéressé. On repart pour le temple des tigres car deux personnes dans le mini-bus ont acheté des billets pour ce temple. Les autres n'ont qu'à attendre! Et bien on a attendu pendant une heure, pas fort. C'est maintenant l'heure de retourner à Bangkok, c'est encore pire que le matin, le "flo" au volant est réveillé et il doit avoir hâte d'aller voir sa blonde. Tout le monde se demande si on va arriver en vie, mais oui malgré tout, et on nous dépose à une fabrique de bijoux dans laquelle on nous oblige à entrer car le guide reçoit une comission pour chaque client. Le supposé "must" de la rivière Kwai, on va oublier ça, un bel attrape touriste et l'arnaque de la fabrique de bijoux, c'est vraiment "cheap", mais c'est Bangkok.

Bangkok (suite)

Lundi matin, première destination, l'ambassage du Cambodge. On nous a indiqué comment nous y rendre en métro. À la sortie du métro, on prend un taxi pour la balance de la route à faire. Le chauffeur nous demande 100 Baths, on lui indique de mettre son compteur en marche, il n'est pas d'accord. On lui fait comprendre que nous allons prendre un autre taxi, il accepte de mettre le compteur mais il n'est pas de bonne humeur. On arrive à l'ambassade après un petit détour (fallait s'y attendre) et ça nous coûte 60 Baths. C'est ça Bangkok. On fait faire nos visas, on nous charge 1100 Baths chaque (35$ US). Si on avait payé en US, ils nous auraient coûtés 25$ US pour le service 1 heure, qui prend 5 minutes à faire. Mais le vrai prix c'est 20$ US. Même l'ambassade fourre le monde, c'est ça Bangkok. Mais au moins nous aurons la paix pour entrer au Cambodge.

Pour terminer notre dernière journée à Bangkok, nous allons visiter les temples du centre-ville. On marche environ 5 km pour se rendre au temple Wat Phra Chetuphon, une heure et demi de marche dans le trafic et le smog. En plus, on traverse China Town en pleine festivité du nouvel an. Le temple est superbe, il est immense et plein de richesse. C'est le plus vieux et le plus grand de Bangkok, construit au 16e siècle. On marche au moins une heure dans ce majestueux temple qui contient le plus gros Bouddha couché, très impressionnant. Ensuite, on se dirige vers le temple Wat Pra Kaeo et le Grand Palace, il contient un immense Bouddha de jade. Ah non, les portes ferment à 15h30 et il est 15h45. Pas de chance, ce sera pour une prochain voyage à Bangkok. On prend un bus de la ville pour retourner à l'hôtel. Il y a tellement de trafic que ça nous a pris 1 heure pour faire les 5 km. C'est excellent pour les sinus!!! C'est aussi ça Bangkok.

Mardi matin, nous quittons pour le Cambodge, en mini-bus....devinez la suite. On vous en reparle bientôt.

Aucun commentaire: