jeudi 31 janvier 2008

Thaïlande - Hat Yai - Krabi - Ao Nang - Kho Lanta

23 janvier, nous quittons la Malaisie en mini-bus pour nous rendre en Thaïlande. Nous étions 11 personnes sur un maximum de 13 places mais il y avait plein de bagages. Un de nos gros sac à dos s'est retrouvé à l'avant à côté du conducteur. Nous étions coincés comme des sardines. Le trajet a pris 3h30 pour se rendre à Hat Yai. Le passage à la frontière s'est fait très facilement, aucune fouille de bagages donc nous n'avons pas perdu de temps à cet endroit. Rendus à Hat Yai, on nous débarque au terminal de bus car on désire nous rendre à Songkhla. On essaie de savoir quel bus prendre, les gens ne parlent pas anglais ou très peu, on nous fait signe de prendre le bus stationné à tel endroit. On embarque dans un bus style voyageur mais très décoré genre disco! Le bus part très tranquillement, il essaie de prendre des passagers, ceux qui montent sont principalement des étudiant(e)s qui terminent les classes. Après un tour de la ville, on prend enfin la route vers Songkhla (23 km) et la disco se met en branle. Malheureusement, il fait jour et les spots lights ne sont pas allumés mais le karaoke marche en simonak! On a bien rigolé pendant une demi-heure, trois quarts d'heure. On nous éjecte sur le bord de la route et on prend un tuk tuk pour nous rendre à l'hôtel. Pas de chance, il y a un congrès et l'hôtel est complet. On nous réfère à un autre qui fait l'affaire. Le lendemain matin, on constate qu'il n'y a rien à foutre dans cette ville, on retourne à Hat Yai en taxi!

À Hat Yai, on se paye le Novotel, ouf ça fait du bien au moral. On en profite pour prendre un peu de repos et s'empiffrer au buffet de sushi. Hat Yai n'est pas une belle ville et il n'y a pas grand chose à faire. On repart donc pour Krabi sur le bord de la baie d'Andaman où nous pourrons profiter de la plage. On prend donc un autre mini-bus pour nous rendre à Krabi, environ 4 heures de route de Hat Yai. Notre chauffeur met ses gants de course et on part!!! Il se pense en formule 1. Au Québec, il aurait perdu tous ses points de démérite dans le premier kilomètre de route!!! Ouf vaut mieux regarder le paysage que la route. Pour dépasser, pas de problème. Tu klaxonnes, le véhicule devant se tasse sur l'accotement et tu flash tes lumières pour que celui d'en face se tasse sur l'accotement, tu passes entre les deux à plus de 100 km/h. Ouin mais quand tu dépasses une file de voitures, vont-ils tous se tasser ! Eh bien, on s'est rendus, on a eu un léger accrochage dans la ville de Krabi mais le chauffeur en riait. Il faut savoir que la Thaïlande détient le record mondial de morts sur les routes, on sait pourquoi maintenant. Ils conduisent tous comme ça!

Krabi est plus touristique, les peaux blanches sont plus nombreuses. On fait une petite balade dans les rues mais rien pour rester ici plusieurs jours. Nous décidons de nous rendre à Ao Nang, une station balnéaire à 30 minutes de Krabi. En arrivant, WOW! Le paysage, la mer est belle, le sable est blanc et notre hôtel est situé juste en face de la mer.

Ao Nang est très touristique, on rencontre beaucoup d'Européens du nord, on est vraiment dans un village très achalandé avec de nombreux restaurants et boutiques. Y'a même un Burger King, un Mac Donald et un Pizza Hut, c'est peu dire. Beaucoup d'excursions partent de ce village pour aller visiter les îles. On prend donc une excursion d'une journée qui nous amène à Koh Phi Phi. Quelle belle journée, on a vu des plages superbes, de l'eau turquoise et transparente et on a fait de la plongée en apnée. On a même eu la chance de faire de la plongée à un endroit où il est difficile d'arrêter en raison des marées et des vagues trop fortes mais nous sommes tombés sur la bonne journée. Il y avait tellement de bancs de poissons qu'on avait l'impression de nager dans un immense aquarium. Il y en avait de toutes les couleurs et les coraux étaient superbes. Ce fut un enchantement. On a dîner sur l'ile de Phi Phi Don, le repas était succulent et on a pris une petite marche dans le village. Ouf, y'a beaucoup trop de monde! On a terminé notre excursion sur Bamboo Island où nous avons fait de l'apnée et relaxé sur la plage. On a fini toasté des deux bords! Nous avons tellement aimé notre journée que nous décidons d'aller passer quelques jours à Koh Lanta, une île moins achalandée à deux heures et demi de route de Ao Nang. On vous en reparlera bientôt.

Aucun commentaire: