vendredi 25 janvier 2008

Malaisie - Île de Penang

Samedi 19 janvier, nous quittons Kuala Lumpur pour l'île de Penang. Nous nous rendons au terminal de bus et partons pour un trajet d'environ trois heures et demie. Pas de place sur le bus de 9h00 avec la compagnie qu'on avait choisi donc on prend celui d'une autre compagnie qui part une demi-heure plus tard. Le bus est un peu magané, la suspension fait un drôle de bruit mais on se rend malgré tout à bon port. Un pont de 13 km relie la ville de Butterworth à l'île. De la gare de bus on doit se rendre à notre hôtel à une vingtaine de kilomètres sans savoir si nous aurons de la place. Il faut dire qu'avec les dernières expériences que nous avons eues à Singapour (Hôtel 81) nous avons décidé de ne pas réserver d'avance. Oh! Oh! l'hôtel est complet dû à un mariage chinois ! Le portier nous voit déçus et nous demande ce qui se passe. On lui dit que nous n'avons pas de chambre et on lui demande à quel autre hôtel on peut se rendre. Il nous répond qu'il peut nous trouver une chambre dans l'hôtel, il a un contact et il lui téléphone. Finalement, il a réussi à nous avoir une chambre car l'hôtel est un ensemble de condos qui sont gérés par l'hôtel mais certains d'entre-eux sont gérés directement par le propriétaire, c'est la raison pour laquelle nous avons eu la chance d'obtenir une chambre et profiter de tous les avantages de l'hôtel. Quelle gentillesse de sa part ! Au fait, les gens de Penang sont très, très gentils et serviables.

GEORGETOWN

Le dimanche on visite Georgetown, la principale ville de l'île, qui possède un quartier chinois et indien ainsi que de nombreux temples et mosquées. Penang est habitée par 59% de Chinois, 7 % d'Indiens et 32% de Malais, donc les Chinois ont le contrôle de la ville. On s'est baladés dans les quartiers de la ville, assez tranquille et pas des plus belles, à part quelques bâtiments historiques et certaines mosquées.



TOUR DE L'ÎLE EN SCOOTER
Nous avons loué un super scooter Honda semi-automatique pour faire le tour de l'île, une grosse dépense de 15$ pour 24 heures. En plus, il a fallu mettre de l'essence qui nous a coûté 1.50$, on en a eu pour notre argent ! Les casques étaient fournis mais évidemment on a pas le choix, on prend ceux qui sont là, c'est-à-dire, les 2 seuls qu'ils avaient, même s'ils étaient trop grands! Les premiers kilomètres sont un peu stressants, le mini-motard (Michel) n'avait pas conduit de moto depuis au moins 30 ans....Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un petit kiosque où un marchand de fruits vend des "durians", c'est un fruit exotique plein de piquants, qui est défendu dans la plupart des hôtels et les transports en commun en raison de sa senteur nauséabonde. Le fruit coûte très cher mais on voulait y goûter. On a payé 6.50$ pour le fruit, mais on a pas vraiment aimé, difficile de définir son goût mais sa texture est pâteuse. On poursuit, la conduite devient un peu plus facile, par chance car nous arrivons dans un secteur en construction de la route avant d'atteindre le trafic de la ville. Il est presque l'heure de pointe et nous devons traverser Georgetown, par évident en scooter sur l'autoroute ! Petit anecdote, on a pris une petite pause devant une école, c'était la sortie des étudiants et lorsqu'ils nous ont vus, ils ont bien ri de nous, on a pas compris pourquoi ?! On s'est bien amusés avec le scooter et on s'est bien fait "toaster" aussi.

Finalement, Penang est un endroit charmant pour prendre des vacances, d'ailleurs la Malaisie nous a beaucoup plu, c'est un pays en plein développement, les gens sont vraiment sympathiques et très attentionnés, les hôtels ne sont pas très chers et la nourriture est très bonne et à un prix dérisoire, pour autant que l'on aime la nourriture chinoise et indienne. Mais on peut aussi trouver des restos de cuisine internationale.

Aucun commentaire: