lundi 14 janvier 2008

Indonésie - Ile de Bali

Nous avons ouvert la porte sur l'Asie à Bali, mais plus précisément à Ubud. Ubud est situé au centre de l'ile à quelques kilomètres de la capitale Denpasar. C'est un village touristique dans lequel on retrouve des artistes peintres, sculpteurs et autres types d'artisanat ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. On y mange très bien, la cuisine est diversifiée et abondante, mais il faut aimer le riz. On a même vu une asiatique manger un club sandwich avec une fourchette et un couteau, ce devait être sa première expérience!

Il y a aussi plusieurs temples. Les habitants sont très pratiquants et à tous les matins, ils déposent sur le trottoir devant leur maison ou commerce des offrandes composées de fleurs, riz, fruits, etc sur lesquelles il font brûler de l'encens. C'est leur façon de remercier les dieux pour leur permettre de vivre une autre journée et pour que cette journée soit fructueuse. Il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas marcher sur les offrandes !

À Ubud, nous avons visité la forêt des singes où les macaques vivent en liberté mais ils ont appris que les touristes leur donnent des bananes et des litchés. Ils ne se gênent pas pour sauter sur les gens pour voler leurs sacs. Ils fouillent même dans leurs poches, ils sont aussi parfois assez agressifs.

Nous avons également assisté à trois spectacles de danse, le Kecak Fire and transe dance, le Legong dance et le Legong and Barong dance. On a beacoup aimé la première prestation de Legong dance avec les petits enfants déguisés en lapin. Ils étaient très mignons et très expressifs. Les costumes sont très beaux et les maquillages des jeunes filles font ressortir leurs grands yeux. Les Balinaise sont timides et très belles dans l'ensemble.

Nous avons fait une petite excursion d'une journée au nord et à l'est de Ubud. Notre chauffeur privé, Agung, nous a conduit dans des centres d'artisanat, des temples et des plantations. Cela nous a permis de voir le visage non touristique de Bali.

Pour notre dernière journée, nous avons repris les services de Agung pour nous conduire à l'aéroport et nous faire visiter la capitale Denpasar, le village très touristique de Kuta (très prisé des Australiens) et Jimbaran où nous avons dégusté un très bon dîner de crevettes dans un restaurant au bord de l'océan Indien. C'était pour Agung la première fois qu'il mangeait des crevettes. Habituellement, les clients ne l'invitent pas à partager le repas avec eux, il les attend dans la voiture. Agung ne possède pas de voiture, il doit en louer une pour offrir ses services de chauffeur.

Les gens de Bali sont très gentils et accueillants mais on se fait continuellement solliciter pour nous conduire. À croire que les personnes ne sont pas capables de marcher.

Enfin, nous avons profité de Bali pour nous faire faire une petite coupe de cheveux et un massage d'une heure de la tête, des épaules et des bras. Un gros 12$ pour les cheveux et 20$ pour les massages pour deux personnes. Rien pour se ruiner. Michel s'est fait couper les cheveux par un jeune homme ... alors que ça faisait trois jours que la jolie Lala (propriétaire) le sollicitait de se faire couper les cheveux. Quelle déception mais par chance, c'est une jeune Balinaise qui lui a fait son massage.

Bali est un endroit charmant où on s'est sentis en sécurité. Ubud est excellent pour relaxer et profiter de la chaleur pour ceux qui logent dans les hotels avec piscine ce dont nous n'avions pas. Donc on a eu très chaud.

La sécurité à l'aéroport de Bali est la plus rigoureuse que nous avons connu à date, nous avons passé quatre barrières de sécurité et à chaque fois on s'est fait fouillés (sacs et corps). La première inspection se fait à l'entrée du terminal de l'aéroport et la dernière se fait à l'entrée de la salle d'attente pour prendre notre vol. Ils sont chatouilleux depuis les attentats survenus en 2002 à Kuta qui a fait de nombreuses victimes.
Nous vous laissons avec trois petits extraits des spectacles de danse.

Aucun commentaire: