jeudi 31 janvier 2008

Thaïlande - Hat Yai - Krabi - Ao Nang - Kho Lanta

23 janvier, nous quittons la Malaisie en mini-bus pour nous rendre en Thaïlande. Nous étions 11 personnes sur un maximum de 13 places mais il y avait plein de bagages. Un de nos gros sac à dos s'est retrouvé à l'avant à côté du conducteur. Nous étions coincés comme des sardines. Le trajet a pris 3h30 pour se rendre à Hat Yai. Le passage à la frontière s'est fait très facilement, aucune fouille de bagages donc nous n'avons pas perdu de temps à cet endroit. Rendus à Hat Yai, on nous débarque au terminal de bus car on désire nous rendre à Songkhla. On essaie de savoir quel bus prendre, les gens ne parlent pas anglais ou très peu, on nous fait signe de prendre le bus stationné à tel endroit. On embarque dans un bus style voyageur mais très décoré genre disco! Le bus part très tranquillement, il essaie de prendre des passagers, ceux qui montent sont principalement des étudiant(e)s qui terminent les classes. Après un tour de la ville, on prend enfin la route vers Songkhla (23 km) et la disco se met en branle. Malheureusement, il fait jour et les spots lights ne sont pas allumés mais le karaoke marche en simonak! On a bien rigolé pendant une demi-heure, trois quarts d'heure. On nous éjecte sur le bord de la route et on prend un tuk tuk pour nous rendre à l'hôtel. Pas de chance, il y a un congrès et l'hôtel est complet. On nous réfère à un autre qui fait l'affaire. Le lendemain matin, on constate qu'il n'y a rien à foutre dans cette ville, on retourne à Hat Yai en taxi!

À Hat Yai, on se paye le Novotel, ouf ça fait du bien au moral. On en profite pour prendre un peu de repos et s'empiffrer au buffet de sushi. Hat Yai n'est pas une belle ville et il n'y a pas grand chose à faire. On repart donc pour Krabi sur le bord de la baie d'Andaman où nous pourrons profiter de la plage. On prend donc un autre mini-bus pour nous rendre à Krabi, environ 4 heures de route de Hat Yai. Notre chauffeur met ses gants de course et on part!!! Il se pense en formule 1. Au Québec, il aurait perdu tous ses points de démérite dans le premier kilomètre de route!!! Ouf vaut mieux regarder le paysage que la route. Pour dépasser, pas de problème. Tu klaxonnes, le véhicule devant se tasse sur l'accotement et tu flash tes lumières pour que celui d'en face se tasse sur l'accotement, tu passes entre les deux à plus de 100 km/h. Ouin mais quand tu dépasses une file de voitures, vont-ils tous se tasser ! Eh bien, on s'est rendus, on a eu un léger accrochage dans la ville de Krabi mais le chauffeur en riait. Il faut savoir que la Thaïlande détient le record mondial de morts sur les routes, on sait pourquoi maintenant. Ils conduisent tous comme ça!

Krabi est plus touristique, les peaux blanches sont plus nombreuses. On fait une petite balade dans les rues mais rien pour rester ici plusieurs jours. Nous décidons de nous rendre à Ao Nang, une station balnéaire à 30 minutes de Krabi. En arrivant, WOW! Le paysage, la mer est belle, le sable est blanc et notre hôtel est situé juste en face de la mer.

Ao Nang est très touristique, on rencontre beaucoup d'Européens du nord, on est vraiment dans un village très achalandé avec de nombreux restaurants et boutiques. Y'a même un Burger King, un Mac Donald et un Pizza Hut, c'est peu dire. Beaucoup d'excursions partent de ce village pour aller visiter les îles. On prend donc une excursion d'une journée qui nous amène à Koh Phi Phi. Quelle belle journée, on a vu des plages superbes, de l'eau turquoise et transparente et on a fait de la plongée en apnée. On a même eu la chance de faire de la plongée à un endroit où il est difficile d'arrêter en raison des marées et des vagues trop fortes mais nous sommes tombés sur la bonne journée. Il y avait tellement de bancs de poissons qu'on avait l'impression de nager dans un immense aquarium. Il y en avait de toutes les couleurs et les coraux étaient superbes. Ce fut un enchantement. On a dîner sur l'ile de Phi Phi Don, le repas était succulent et on a pris une petite marche dans le village. Ouf, y'a beaucoup trop de monde! On a terminé notre excursion sur Bamboo Island où nous avons fait de l'apnée et relaxé sur la plage. On a fini toasté des deux bords! Nous avons tellement aimé notre journée que nous décidons d'aller passer quelques jours à Koh Lanta, une île moins achalandée à deux heures et demi de route de Ao Nang. On vous en reparlera bientôt.

vendredi 25 janvier 2008

Malaisie - Île de Penang

Samedi 19 janvier, nous quittons Kuala Lumpur pour l'île de Penang. Nous nous rendons au terminal de bus et partons pour un trajet d'environ trois heures et demie. Pas de place sur le bus de 9h00 avec la compagnie qu'on avait choisi donc on prend celui d'une autre compagnie qui part une demi-heure plus tard. Le bus est un peu magané, la suspension fait un drôle de bruit mais on se rend malgré tout à bon port. Un pont de 13 km relie la ville de Butterworth à l'île. De la gare de bus on doit se rendre à notre hôtel à une vingtaine de kilomètres sans savoir si nous aurons de la place. Il faut dire qu'avec les dernières expériences que nous avons eues à Singapour (Hôtel 81) nous avons décidé de ne pas réserver d'avance. Oh! Oh! l'hôtel est complet dû à un mariage chinois ! Le portier nous voit déçus et nous demande ce qui se passe. On lui dit que nous n'avons pas de chambre et on lui demande à quel autre hôtel on peut se rendre. Il nous répond qu'il peut nous trouver une chambre dans l'hôtel, il a un contact et il lui téléphone. Finalement, il a réussi à nous avoir une chambre car l'hôtel est un ensemble de condos qui sont gérés par l'hôtel mais certains d'entre-eux sont gérés directement par le propriétaire, c'est la raison pour laquelle nous avons eu la chance d'obtenir une chambre et profiter de tous les avantages de l'hôtel. Quelle gentillesse de sa part ! Au fait, les gens de Penang sont très, très gentils et serviables.

GEORGETOWN

Le dimanche on visite Georgetown, la principale ville de l'île, qui possède un quartier chinois et indien ainsi que de nombreux temples et mosquées. Penang est habitée par 59% de Chinois, 7 % d'Indiens et 32% de Malais, donc les Chinois ont le contrôle de la ville. On s'est baladés dans les quartiers de la ville, assez tranquille et pas des plus belles, à part quelques bâtiments historiques et certaines mosquées.



TOUR DE L'ÎLE EN SCOOTER
Nous avons loué un super scooter Honda semi-automatique pour faire le tour de l'île, une grosse dépense de 15$ pour 24 heures. En plus, il a fallu mettre de l'essence qui nous a coûté 1.50$, on en a eu pour notre argent ! Les casques étaient fournis mais évidemment on a pas le choix, on prend ceux qui sont là, c'est-à-dire, les 2 seuls qu'ils avaient, même s'ils étaient trop grands! Les premiers kilomètres sont un peu stressants, le mini-motard (Michel) n'avait pas conduit de moto depuis au moins 30 ans....Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un petit kiosque où un marchand de fruits vend des "durians", c'est un fruit exotique plein de piquants, qui est défendu dans la plupart des hôtels et les transports en commun en raison de sa senteur nauséabonde. Le fruit coûte très cher mais on voulait y goûter. On a payé 6.50$ pour le fruit, mais on a pas vraiment aimé, difficile de définir son goût mais sa texture est pâteuse. On poursuit, la conduite devient un peu plus facile, par chance car nous arrivons dans un secteur en construction de la route avant d'atteindre le trafic de la ville. Il est presque l'heure de pointe et nous devons traverser Georgetown, par évident en scooter sur l'autoroute ! Petit anecdote, on a pris une petite pause devant une école, c'était la sortie des étudiants et lorsqu'ils nous ont vus, ils ont bien ri de nous, on a pas compris pourquoi ?! On s'est bien amusés avec le scooter et on s'est bien fait "toaster" aussi.

Finalement, Penang est un endroit charmant pour prendre des vacances, d'ailleurs la Malaisie nous a beaucoup plu, c'est un pays en plein développement, les gens sont vraiment sympathiques et très attentionnés, les hôtels ne sont pas très chers et la nourriture est très bonne et à un prix dérisoire, pour autant que l'on aime la nourriture chinoise et indienne. Mais on peut aussi trouver des restos de cuisine internationale.

samedi 19 janvier 2008

Malaisie - Melaka et Kuala Lumpur

Melaka

Quoi dire de Melaka ? Ville assez tranquille qui semble s'agiter le soir autour des restos et bistros de la rue principale. Son quartier chinois est semble-t-il l'un des plus particuliers de Malaisie. En effet, il est assez intéressant de s'y promener car il compte plusieurs temples et mosquées mais de là à dire que c'est beau, probablement mais il ne faut pas voir avec nos yeux d'Américains. Les édifices sont vieux, les rues étroites et pas trop riches. Par contre, nous sommes choyés car ce sera le nouvel an chinois au début février, donc on décore en grand. Partout dans le quartier, il y a des lanternes suspendues et des décorations chinoises à profusion.

À part ça, Melaka possède un quartier hollandais très facile à repérer car tous les édifices sont rouges foncés. Eh oui, les Hollandais sont les premiers à avoir colonisé la Malaisie suivi des Chinois. Les Hollandais ne sont plus très présents en tout cas s'il en reste, la peau leur a bruni et leurs yeux ont changé de forme!

Melaka possède de majestueux hôtels tels celui où nous avons séjourné mais nous ne comprenons pas pourquoi les gens viennent en villégiature à cet endroit, nous n'avons pas vu de plages aux alentours et la ville n'a pas d'attraits spéciaux. Faut dire que nous y sommes restés que deux jours. Somme toute, on a bien aimé se balader dans les rues étroites et chaudes de cette ancienne capitale de la Malaisie.

Kuala Lumpur (KL)


Ah! ces grandes capitales avec tout ce que cela comporte. KL avec ses tours jumelles Petronas (451,9 mètres), sa KL Tower (tour de télécommunication de 276 mètres), ses innombrables gratte-ciel (il s'en construit partout, on dirait que la ville est un immense chantier) et son monorail. C'est tout simplement étourdissant de se promener dans KL, il y a du monde partout, les voitures et les motocyclettes sont reines des rues, stationnées sur les trottoirs, les arrêts de bus et du monorail, partout. C'est infernal.



Mais KL c'est la nouvelle image de la Malaisie, celle qui montre que ce pays se taille une place parmi les nouveaux pays industrialisés. Cette année, la Malaisie fête le 50e anniversaire de son indépendance et les 23 ans de lancement de sa première voiture, la Proton Saga. D'ailleurs, nous sommes passés près des voitures au Centre de convention de KL quelques minutes avant la cérémonie de lancement de la nouvelle Proton. Nous venions tout juste de quitter les tours Petronas où l'on s'apprêtait à recevoir les dignitaires pour la soirée de présentation du Grand Prix F1 Petronas de Malaisie qui aura lieu en mars prochain. Le président de Petronas nous a reconnu mais nous avons décliné son invitation! Voyons, c'est quoi son nom déjà? Ah oui, Chose Chang Oui!
KL est la ville où l'on a vu le plus de voitures de luxe, les BMW série 500 et 700 courent les rues ainsi que les Mercedes de classe 300 et plus. Tu te promènes en voiture de luxe où en motocyclettes, le choix n'est pas facile.
Les femmes indiennes portent de beaux vêtements de soie très colorés, elles sont très fières et distinguées. On retrouve, outre les Malais, beaucoup de Chinois et des Indiens. En général, les gens sont très gentils même si leurs regards peuvent intimider les belles blondes à la peau blanche. Les Malaisiennes sont, selon les critères de Michel, les plus jolies.
Nous avons parcouru les quartiers chinois et indiens de KL, ils ne nous ont pas impressionnés. En effet, le quartier chinois de Melaka est plus intéressant.

On a aussi eu droit au "call" de l'orignal, c'est-à-dire l'appel à la prière du matin provenant de la mosquée située près de notre hôtel. Ça fait changement du chant du coq de Bali et du Honduras.

Ah oui, en ce qui concerne les déjeuners, pas évident pour nous Québécois de manger du riz et des nouilles, comme les Chinois. Par chance, on a toujours réussi à se trouver du pain pour se faire des toasts mais le café est dégueux, mettons-nous au thé!

jeudi 17 janvier 2008

Singapour

Notre séjour à Singapour a débuté dans un hôtel de passe, eh oui, même si on nous avait informé de faire attention, nous nous sommes ramassés dans le quartier des prostituées. Nous avions réservé l'hôtel par Internet. Rendus sur place, on a bien constaté ! On a fait une petite visite de la chambre, le préposé nous a dit que nous étions sur l'étage exécutive, tout un étage. On a demandé à être relocalisés dans un autre hôtel de la même chaîne, ce qu'ils ont accepté mais il a fallu insister très fort. Enfin, on se retrouve près du centre-ville et du quartier des affaires, plus propre et moins douteux. Par contre, la propreté de la chambre laisse quand même à désirer, mais on passe la nuit. Petit conseil, ne louez jamais un chambre dans un hôtel de la chaîne "Hotel 81". Chanceux, le site internet par lequel nous avions fait la location a accepté de nous rembourser suite à l'information que nous leur avons fournie sur la location du premier hôtel. Ça commençait bien notre séjour dans le centre d'achats à ciel ouvert qu'est Singapour.

En effet, Singapour est un immense shopping centre multi-ethnique de 4 millions d'habitants. Le dimanche après-midi sur Orchard road, on se croirait à Place Laurier à Québec avant les derniers jours de Noël, il y a du monde partout dans les rues et les commerces. Ici, on retrouve, entre autres, des centres d'achat spécialisés en électronique pouvant compter une trentaine de vendeurs d'appareils photos tous alignés les uns au côté des autres. Plutôt bizarre et ils sont assez indépendants et suffisants. Quant tu essaies de marchander un peu trop, ils sortent un prix qui n'a pas d'allure et te disent de revenir à la fin du mois. Ah! Ah! Ah! Finalement, nous voulions nous acheter une nouvelle caméra mais en vérifiant sur le site de Future shop, les prix sont identiques à ceux du Québec. On se reprendra en Thailande ou au Viet-Nam.


Nous avons visité le quatier Chinatown, tant qu'à nous, c'est chinois partout ! Le quartier est très décoré pour le nouvel an chinois qui arrive le 1er février. On y a découvert la rue du manger "Food street", elle s'appelle "Smith street", me semble que ça fait pas vraiment chinois. C'est vrai, par contre, que madame Smith est capable de faire des chinoiseries. Hi Hi Hi !

Les gens sont peu souriants dans ce milieu assez "jet set" où l'argent est omniprésent. On voit beaucoup de voitures de luxe. Malgré la quantité d'habitants sur cette petite île, il n'y a pas beaucoup de circulation car le gouvernement a imposé un système qui limite le nombre de propriétaires de voitures. Très efficace.


La ville est très propre et desservie par un système de métro et de bus efficaces. On retrouve quelques églises et temples ensevelis sous les immenses gratte-ciel. Dans l'ensemble, deux jours dans un centre-d'achats c'est bien suffisant.

Ah oui, à l'hôtel nous avions le petit déjeuner inclus, pas évident pour nous de manger des nouilles et du riz au déjeuner ! On s'est contentés de petites toasts et de café.

On s'attend à manger pas mal de nouilles et de riz dans les prochaines semaines, on s'est donc dénichés un resto italien où on s'est tapés un bon souper avant de quitter Singapour.

lundi 14 janvier 2008

Indonésie - Ile de Bali

Nous avons ouvert la porte sur l'Asie à Bali, mais plus précisément à Ubud. Ubud est situé au centre de l'ile à quelques kilomètres de la capitale Denpasar. C'est un village touristique dans lequel on retrouve des artistes peintres, sculpteurs et autres types d'artisanat ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. On y mange très bien, la cuisine est diversifiée et abondante, mais il faut aimer le riz. On a même vu une asiatique manger un club sandwich avec une fourchette et un couteau, ce devait être sa première expérience!

Il y a aussi plusieurs temples. Les habitants sont très pratiquants et à tous les matins, ils déposent sur le trottoir devant leur maison ou commerce des offrandes composées de fleurs, riz, fruits, etc sur lesquelles il font brûler de l'encens. C'est leur façon de remercier les dieux pour leur permettre de vivre une autre journée et pour que cette journée soit fructueuse. Il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas marcher sur les offrandes !

À Ubud, nous avons visité la forêt des singes où les macaques vivent en liberté mais ils ont appris que les touristes leur donnent des bananes et des litchés. Ils ne se gênent pas pour sauter sur les gens pour voler leurs sacs. Ils fouillent même dans leurs poches, ils sont aussi parfois assez agressifs.

Nous avons également assisté à trois spectacles de danse, le Kecak Fire and transe dance, le Legong dance et le Legong and Barong dance. On a beacoup aimé la première prestation de Legong dance avec les petits enfants déguisés en lapin. Ils étaient très mignons et très expressifs. Les costumes sont très beaux et les maquillages des jeunes filles font ressortir leurs grands yeux. Les Balinaise sont timides et très belles dans l'ensemble.

Nous avons fait une petite excursion d'une journée au nord et à l'est de Ubud. Notre chauffeur privé, Agung, nous a conduit dans des centres d'artisanat, des temples et des plantations. Cela nous a permis de voir le visage non touristique de Bali.

Pour notre dernière journée, nous avons repris les services de Agung pour nous conduire à l'aéroport et nous faire visiter la capitale Denpasar, le village très touristique de Kuta (très prisé des Australiens) et Jimbaran où nous avons dégusté un très bon dîner de crevettes dans un restaurant au bord de l'océan Indien. C'était pour Agung la première fois qu'il mangeait des crevettes. Habituellement, les clients ne l'invitent pas à partager le repas avec eux, il les attend dans la voiture. Agung ne possède pas de voiture, il doit en louer une pour offrir ses services de chauffeur.

Les gens de Bali sont très gentils et accueillants mais on se fait continuellement solliciter pour nous conduire. À croire que les personnes ne sont pas capables de marcher.

Enfin, nous avons profité de Bali pour nous faire faire une petite coupe de cheveux et un massage d'une heure de la tête, des épaules et des bras. Un gros 12$ pour les cheveux et 20$ pour les massages pour deux personnes. Rien pour se ruiner. Michel s'est fait couper les cheveux par un jeune homme ... alors que ça faisait trois jours que la jolie Lala (propriétaire) le sollicitait de se faire couper les cheveux. Quelle déception mais par chance, c'est une jeune Balinaise qui lui a fait son massage.

Bali est un endroit charmant où on s'est sentis en sécurité. Ubud est excellent pour relaxer et profiter de la chaleur pour ceux qui logent dans les hotels avec piscine ce dont nous n'avions pas. Donc on a eu très chaud.

La sécurité à l'aéroport de Bali est la plus rigoureuse que nous avons connu à date, nous avons passé quatre barrières de sécurité et à chaque fois on s'est fait fouillés (sacs et corps). La première inspection se fait à l'entrée du terminal de l'aéroport et la dernière se fait à l'entrée de la salle d'attente pour prendre notre vol. Ils sont chatouilleux depuis les attentats survenus en 2002 à Kuta qui a fait de nombreuses victimes.
Nous vous laissons avec trois petits extraits des spectacles de danse.