mardi 11 mars 2008

Bilan - Asie

Nous avons voyagé pendant deux mois en Asie, du 6 janvier au 5 mars. Nous avons visité les pays suivants:
  • Bali
  • Singapour
  • Malaisie
  • Thailande
  • Cambodge
  • Viet-Nam

Il est facile de voyager dans ces pays même si la conduite est déliquante en Thailande, le trafic des motos est complètement fou au Viet-Nam (elles sont stationnées et circulent sur les trottoirs) et les routes quasi-impraticables au Cambodge.

On retrouve parfois regroupés dans une même rue ou un centre commercial les magasins qui vendent les mêmes articles ou des articles similaires. Entre autres, à Singapour, les vendeurs d'appareils électroniques sont dans des centres d'achat spécialisés dans un même quadrilatère. À Hanoi, les vendeurs de chaussures sont tous sur la même rue.

Les gargottes (petits casse-croûte) sont partout sur les trottoirs et ça dans tout l'Asie.


Ce que nous avons aimé:

  • La gentillesse, l'accueil et le sourire des gens.
  • L'amabilité des gens qui sont toujours prêts à nous aider.
  • Le sentiment de sécurité.
  • Le coût de la vie peu élevé.
  • La bonne bouffe surtout en Thailande.
  • La possibilité de suivre les nouvelles du Canada via TV5 et CNN.

Ce que nous avons moins aimé:

  • La conduite des chauffards en Thailande.
  • Les arnaqeurs à la frontière du Cambodge.
  • Le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang.
  • L'acharnement des taxi et des tuk tuk.
  • La pollution et les déchets, la malpropreté et l'insouciance à l'environnement.
  • Le bruit infernal des klaxons.
  • Les déjeuners souvent servis froids et ne pas être servis en même temps.
  • Les touristes chinois (on pense) qui ne respectent pas les files d'attentes.
  • L'impression que l'on doit savoir ce que l'on veut manger en nous présentant le menu. Le serveur reste planté à côté de la table pour prendre notre commande, c'est déplaisant.

Notre coup de coeur va à la Thailande, pour ses plages, sa bouffe, sa température et les gens. On a beaucoup aimé la coutume de saluer les gens avec respect. Elles sont vraiment jolies les Thailandaises.

INDE

Nous avions prévu visiter l'Inde mais l'ambassade de l'Inde exige un délai de cinq jours ouvrables pour émettre un visa, ce qui signifie qu'il nous aurait fallu demeurer cinq jours au même endroit car ils conservent nos passeports. Sans passeport, il est presque impossible de voyager. Nous avons fait trois tentatives (Phnom Penh, Ho Chi Minh et Hanoi) mais à chaque fois c'était le même délai. On a même contacté l'ambassade de l'Inde au Canada, même résultat. Nous avons donc décidé de laisser faire pour l'Inde. Par contre, nous avons eu le plaisir de passer une nuit blanche à l'aéroport de Mumbai. À voir la saleté et la détérioration de l'aéroport ajouté à cela la quantité de moustiques qu'il y avait, cela nous a consolé de ne pas avoir obtenu nos visas.

lundi 3 mars 2008

Viet-Nam - Hanoi et Baie de Halong

Après avoir fait 2 vols d'avion dans la même journée, un premier de l'île de Phu Quoc à Ho Chi Minh City et un second pour Hanoi au nord du Viet-Nam, nous avons dû subir un léger changement de température, nous sommes passés de 32 degrés à 23 degrés. Nous trouvons ça un peu frisquet. Et que dire des gens qui y vivent, ils portent leur manteau d'hiver, oui, oui, leur manteau de duvet. Pourtant, il fait actuellement 23 à 25 degrés ces temps-ci.

Hanoi est la capitale du Viet-Nam, avec une population d'environ 3,5 millions d'habitants. C'est une ville un peu plus moderne et moins dévastée par la guerre que Ho Chi Minh. Par contre, nous n'y retrouvons pas de temples mais à notre grande surprise, quelques églises catholiques, entre autres, la cathédrale Saint-Joseph. Nous avons aussi constaté que les Vietnamiens semblent moins religieux que tous les autres pays que nous avons visité en Asie. Peut-être la guerre y est pour quelque chose...et avec raison. Ici, à Hanoi il y a le trafic de "motobikes" comme ils disent mais moins dense qu'à Ho Chi Minh. Nous nous sommes ré-habitués à traverser les rues dans ce trafic fou. Le premier soir de notre arrivée, nous étions sur un coin de rue et nous regardions la carte afin de nous situer et une vieille dame (vendeuse de fruits) tire sur le bras de Linda et l'entraîne au-travers du trafic afin de la faire traverser. Michel de son côté, suit à l'arrière et on rit. La vieille dame fait des signes aux "motobikes" et aux voitures de ralentir afin qu'on puisse se rendre de l'autre côté de la rue. Elle croyait que Linda voulait traverser et a eu la gentillesse de la faire traverser. Vraiment les gens sont bien accueillants et prennent soin de nous! Rendus de l'autre côté de la rue, elle a nous a offert des litchis et a donné des bananes à Linda. Ceci fut notre première rencontre avec la ville de Hanoi. Sur les "motobikes" nous retrouvons des gens de tout acabit, de tout âge et de tous les styles; hommes en complet/cravate, jeunes femmes en talons hauts et fait important, une grande majorité des personnes portent des masques sur leur visage tellement il y a de la pollution. Mais c'est vraiment d'un chic!!!! En parlant pollution, ce n'est pas seulement la pollution de l'air mais beaucoup, beaucoup la pollution du bruit. C'est infernal, tous ces klaxons qui ne cessent de fonctionner, cela en devient agressant. Tous les véhicules klaxonnent pour se faire un chemin parmi ce trafic mais finalement personne ne réagit, c'est fou!

Les piétons doivent marcher dans les rues car sur les trottoirs, qui sont très étroits, sont stationnés les "motobikes" et oui, ils prennent les trottoirs comme stationnements, et ça, en plus des marchands qui la plupart du temps sont installés aussi sur les trottoirs.

Excursion sur la Baie de Halong

Un long trajet de 3 heures en bus, pour une distance d'au plus 200m km. Ici, contrairement à la Thaïlande, les chauffeurs ne conduisent pas vite, une limite de vitesse pour les "motobikes", une autre pour les bus et camions et une autre pour les voitures. La limite pour les bus, un gros 40 km/hre. Alors, pas besoin de vous dire que c'est long. Et en plus, les routes sont drôlement construites, il faut se rendre partiquement au bout d'une route pour aller chercher l'autoroute qui mène dans l'autre direction. La Baie de Halong, est l'un des sites qui est en nomination pour les 7 merveilles du monde naturelles. Nous avons bien apprécié cette excursion, c'est très beau, le pic des îles, la couleur de l'eau, qui est d'un vert émeraude et de voir tous les bateaux qui sillonnent sur la Baie, c'est fantastique. Tout au long de notre randonnée en bateau nous voyons des grottes qui ont été creusées par le vent et les vagues, c'est vraiment incroyable de constater la force de ces mouvements naturels. Nous avons d'ailleurs visité une immense grotte, la plus grosse qui s'y trouve. Gigantesque et impressionnant sont les mots tout à fait appropriés pour décrire cela. Durant notre visite, nous avons rencontré un "reporter" de France 1 (TF1) qui filmait et préparait un reportage qui sera diffusé ultérieurement sur la chaîne française, nous serons peut-être dans ce reportage, c'est pas rien!!!

Durant notre séjour à Hanoi, nous avons assisté au spectacle de marionnettes sur l'eau, le "Water Puppetry" qui est très réputé ici au Viet-Nam. C'est un spectacle qui a fait le tour du monde et il est très prisé par les touristes.

Au Viet-Nam nous retrouvons beaucoup de fabriques de linges et de chaussures, d'ailleurs, Linda s'est acheté une belle paire de sandales en cuir pour 10$ et Michel a finalement décidé de s'acheter une paire de chaussures en cuir pour la modique somme de 25$, on commence à être bons pour bargainer maintenant qu'on quitte l'Asie.

Les Vietnamiens sont des gens très travaillants et surtout très habiles. Si vous les voyiez avec leur "motobike" tellement chargés qu'on se demande toujours comment ils vont faire pour se rendre à bon port. On a même vu une jeune fille faire une livraison de bol de soupe, oui, oui, bol de soupe en bicyclette; elle tenait le guidon d'une main et avait le bol de soupe chaude sur un plateau dans l'autre main ....incroyable, quelle agilité ! On en voit de toutes sortes dans ce monde...

Petit bilan du Viet-Nam


Soit que nous avions des attentes trop élevées, soit nous sommes restés trop longtemps en Asie mais nous n'avons pas été charmés par ce pays, sauf bien entendu la baie de Halong que nous avons bien appréciée. Il faut dire que la guerre a probablement détruit beaucoup de choses et a laissé une trace sur les gens. On les a trouvé moins souriants que les Thailandais et les Cambodgiens, moins avenants et parfois impolis. Mais nous sommes quand même contents d'avoir visité le Viet-Nam. Nous quittons donc l'an 2551, année chinoise du rat, pour revenir à l'année 2008.

Bientôt nous vous parlerons du Moyen-Orient.


samedi 1 mars 2008

Vietnam - Phu Quoc

Quelques petites journées de vacances dans notre voyage. Et oui, cela peut sembler drôle mais nous en avions vraiment besoin car on fini par se brûler de continuellement être en déplacement. Il faut se chercher des moyens de transport, des endroits pour coucher et manger, se rendre aux endroits à visiter (on le fait la plupart du temps à pieds). Avec le temps, on est devenu très bons pour nous repérer dans les villes, dès qu'on débarque, on se trouve une carte de la ville et rapidement on s'oriente par rapport à notre lieu de séjour. Mais à chaque fois, c'est une nouvelle découverte et un peu stressant. En plus, ces derniers temps, il nous a fallu courir les ambassades pour les visas, ça c'est moins drôle et on perd du temps. D'ailleurs, nous n'avons pas réussi à obtenir celui de l'Inde, trop compliqué car l'obtention du visa prend 5 jours et pour cela, ils doivent avoir notre passeport en main. On ne comprend pourquoi c'est si difficile pour eux d'émettre un visa alors que d'autres pays nous les ont émis en 10 minutes. Le problème c'est que sans nos passeports on ne peut rien faire car bien souvent, les hôtels et les agences de voyage (excursions) l'exigent.

Phu Quoc est une petite île tranquille, l'endroit idéal pour ne rien faire. Elle est située à 15 km au sud de la côte du Cambodge, dans le golfe de la Thaïlande (ou golfe de Siam), c'est pourquoi le Cambodge revendique la propriété de cette île. On s'est prélassés sur la plage et lu de bons livres. La plage est belle, le sable est blanc et l'eau est vert-turquoise. Notre petit bungalow était situé face à la plage et nous avions de superbes couchers de soleil.
Le seul petit hic, c'est qu'il y avait un bateau de pêche qui vers 3 heures du matin allait étendre ses filets, donc on entendait son joyeux moteur. Par contre, le matin on les voyait ramené leurs filets plein de petits poissons. C'est intéressant de les voir travailler de façon encore très ancestrale. Ce n'est pas un métier sexiste, autant les filles que les garçons participent à la pêche. Vous verrez par les photos, le travail physique que ça demande.

Les bungalows ne sont pas tout à fait isolés, même qu'il y a beaucoup d'ouvertures pour nos "amis" les moustiques et certains petits animaux! Une certaine nuit, nous avons entendu un son, inquiétant pour Linda (elle aime tellement les bibittes) et intriguant pour Michel. Et le lendemain matin, on s'est aperçus que nous avions dans le bungalow la visite d'une petite grenouille. Heureusement, nous avions un moustiquaire tout autour de notre lit, ça nous protégeait des moustiques mais aussi de certaines petites bestioles rampantes, qu'on a pas vus......Ouf!